Youtube
Skype
Le Docteur Rocher et les oiseaux migrateurs
Le Docteur Rocher et les oiseaux migrateurs

Les idées de film naissent souvent au fil des tournages et des rencontres. D’autres idées sont ancrées plus profondément en vous, un lieu que l’on aime depuis toujours, un personnage que l’on a toujours voulu rencontrer, une question que l’on se pose depuis longtemps. Un film sur le docteur Rocher n’est pas une idée née de la dernière pluie.
Parce que lorsque j’habitais à Paris pour suivre mes études, il était un week-end que j’attendais avec beaucoup d’impatience. Ce week-end était un phare qui illuminait de très loin mon ciel parisien. Il s’agissait de descendre à Bordeaux, ma ville natale, de retrouver 4 ou 5 très bons amis, puis en 3h de voiture, il fallait regagner une vallée profonde de Haute Soule, aux confins du Pays Basque. Il se trouve que l’un de mes très bons amis était le petit fils du Docteur Rocher et nous avions pris l’habitude de le rejoindre le temps d’un week-end.
Le docteur Rocher logeait pendant plus d’un mois dans un hôtel du village de Larrau, l’hotel Despouey. Nous le retrouvions au petit matin. Il était déjà dans son poste de chasse et nous faisait des remarques sur notre arrivée tardive. L’homme était un drôle de coco. Il savait tout sur la palombe. Il était autoritaire, charrieur et parlait comme un livre. Les dernières années, il s’était bricolé un système de ficelles et de poulies pour tirer à la hanche puisque le Pace Maker dont il était affublé, l’empêchait de monter son fusil à l’épaule.
Nous avons chassé avec lui pendant près de 15 ans jusqu’à sa disparition à l’âge de 92 ans. Les années qui précédaient cela, il grimpait encore à son poste tous les matins du mois d’octobre.

FICHE TECHNIQUE

Un film de Patrick Glotin
Durée : 52 mn
Année : 2011
Format : HD

DIFFUSEUR

Seasons