Je suis allé en Ecosse pour la première fois en 2000 ; elle souffre d’une réputation écornée bien qu’étant, à y regarder de plus près, au rang des destinations de tout premier plan en Europe pour la pêche sportive.
Avec la cornemuse et le whisky, le pays des Scott est en effet bien connue des « saumoniers » pour des rivières telles que la Tay, la Spey, la Tweed, la Dee. Mais la diminution du nombre de saumons pour diverses raisons depuis une vingtaine d’années a fait décroître l’intérêt des pêcheurs voyageurs pour ce pays.
Moins connus, de nombreux lacs sont pourtant absolument remarquables pour leur faune aquatique et méritent à eux seuls le voyage. Le loch Awe est, de l’avis de beaucoup de connaisseurs, le plus poissonneux. C’est aussi le plus long – 41 kilomètres.
Ce loch offre l’occasion d’un voyage exceptionnel au cœur d’une nature sauvage, de l’histoire écossaise et de la culture celtique. Pays d’élection du clan Campbell, lieu de nombreuses batailles, ses rives abritent l’un des châteaux les plus photographiés d’Ecosse, le château de Kilchurn. Et, selon la tradition celtique, ce lac abrite des monstres tout autant que le Ness.
Mais le loch Awe, c’est avant tout un fantastique terrain de jeu pour la pêche des saumons, une importante population de gros brochets, et des truites ferox monstrueuses.
L’enjeu de ce film est de participer à la prise de conscience du patrimoine biologique exceptionnel que constitue la faune du loch Awe.
Je voudrais aussi mettre en valeur l’action des conservateurs de cet environnement. Car ici l’environnement est protégé, la plupart des prises sont remises respectueusement à l’eau pour assurer le futur de leur souche génétique, et la région a mis en place tout un système de préservation et de régénération de son patrimoine halieutique.
Diffusion prévue courant 2014
Réalisation : Olivier Azpitarte
Durée : 52 minutes
Diffuseur : Seasons