Youtube
Skype
CULTURE & HISTOIRE
1956 : quelques jours de novembre

Novembre 1956 : deux crises internationales indépendantes et simultanées mirent en péril l’équilibre mondial. Quelques jours qui décideront d’un nouvel ordre mondial.

Algérie, les deux soldats

Deux soldats français pendant la guerre d’Algérie. L’un déserte pour libérer un prisonnier algérien qu’on allait exécuter, l’autre pour poursuivre le combat de l’Algérie française aux côtés des ultras de l’OAS.

Derrière le masque des super-héros

Spiderman, Hulk, les 4 Fantastiques... ils appartiennent à notre culture à tous. Mais quelles ont été les sources d’inspiration des super-héros de Marvel ?

Le mystère Mendès France

Portrait de Pierre Mendès France, l’une des figures les plus marquantes de la social-démocratie de la France des années 60.

Les Indésirables

Deuxième Guerre Mondiale : la France ouvre des camps de prisonniers où sont mêlés droits communs, étrangers, résistants, personnes suspectes. Certains camps sont réservés aux femmes. Témoignage de trois d’entre elles dont l’histoire est restée sous silence.

Les Protégés du Pape

Dans le Comtat Venaissin, des Juifs vécurent sous la protection des Papes, de 1394 à la Révolution Française, pendant que dans les royaumes alentour, la présence juive était tout simplement bannie voire menacée de mort.