Youtube
Skype
Les chiens d’arrêt allemands
Les chiens d’arrêt allemands

Inséparable du chasseur, le chien d’arrêt l’accompagne depuis le Moyen-Age. A l’époque, ces chiens sont utilisés pour arrêter les oiseaux sur lesquels fondaient ensuite les vautours et faucons de chasse. Ils servaient aussi à indiquer les compagnies de perdrix sur lesquelles le chasseur jetait un filet, enfermant d’un même geste le chien et le gibier.
Puis arrivèrent les armes à feu et avec elles, une pratique de la chasse au petit gibier proche de celle que nous connaissons. Durant tout ce temps, les passionnés s’attachèrent à sélectionner, améliorer et même à créer des races de plus en plus efficaces.
Aujourd’hui, soumises à diverses influences, les races continuent d’évoluer fortement et de s’adapter aux nouvelles conditions de chasse. Globalement, on observe une prédominance de chiens plus fins, plus rapides et souvent très spécialisés sur un type de gibier.
Dans cette grande évolution et notamment depuis quelques décennies, l’on assiste à des niveaux très poussés de spécialisation qui ne sont pas sans poser de problèmes sur le caractère des chiens, leur sensibilité et leur capacité à chasser dans des conditions optimums… Les principales races qui nous intéressent sont le Braque Allemand, le Drahthaar, le Pudel pointer, l’épagneul de Münster, le Langhaar et le braque de Weimar.

Ce documentaire n’est pas destiné à faire le procès du travail réalisé par des amateurs passionnés pour produire des sujets et faire évoluer les races. Nous voulons montrer que des alternatives existent et en particulier chez certaines races germaniques qui ont conservé une polyvalence et un équilibre qui en font des compagnons de chasse particulièrement efficaces pour nos territoires désormais peuplés autant de grand que de petit gibier…

FICHE TECHNIQUE

Un film d’Eric Tournier
Durée : 52 mn
Année : 2012
Format : HD

DIFFUSEUR

Seasons