Bien qu’y étant habitué, je suis toujours heureux de voler avec le Breitling Jet Team, la seule patrouille privée d’avions de chasse au monde.
Mais je ne m’attendais pas à un tel choc pour ce programme qui, avant le départ et de l’extérieur, ne me paraissait si compliqué. Le transport aérien s’est banalisé et je ne voyais pas où était la difficulté d’un tel voyage. Les débuts de la préparation technique et organisationnelle du programme m’a fait prendre conscience des difficultés qui s’annoncent : s’il est (relativement) aisé de faire voler un Airbus de ligne, il en va tout autrement pour une patrouille d’avions de chasse, fut-elle pacifiste. Surtout au-dessus de pays « sensibles ». Et ce n’est qu’alors que j’ai mesuré à quel point une telle aventure demeurait archaïque et nous renvoyait presque aux sources de l’aviation.
J’ai eu la chance de vivre cela de l’intérieur, muni de ma caméra. Mon voeu est de partager cette aventure avec des téléspectateurs passionnés d’aviation.
Outre la beauté des paysages et l’élégance de la démonstration du BJT, ce sont d’abord la tension du pilotage, la peur de l’accident, l’angoisse de la panne, la difficulté du vol, surtout en patrouille, qui seront présents ; tous les sentiments forts qui sont le piment de l’aviation.
Grégory Le Moigne.
Réalisateur : Grégory LE MOIGNE
Durée : 52’
Format : HD
Année : 2012
Planète +