Youtube
Skype
Les Pompiers de l’extrême - Québec
Les Pompiers de l’extrême - Québec

A Québec, pendant les pics de froid qui font descendre la température à -30 °C, les pompiers doivent intervenir aussi rapidement qu’en temps normal. Beaucoup de maisons sont encore en bois, le moindre court-circuit, la moindre cuisinière laissée sans surveillance et c’est toute une famille qui se retrouve dehors par -30 °C.
Les pompiers de la ville n’ont qu’une seule devise : optimiser le temps de réaction afin d’être aux côtés des victimes, le plus rapidement possible… Comme tous les pompiers du monde… La grosse différence est qu’ils doivent faire face à des conditions météo extrêmes.
Qu’il y ait une tempête de neige, du verglas, ou bien des vents violents, ils doivent toujours faire preuve du même temps de réponse. On ne leur accordera aucune excuse, car chaque seconde compte pour la survie d’un individu en période de grand froid. Par – 30 °C, quand vous êtes jeté dehors par les flammes, très peu de temps suffit pour avoir les oreilles gelées… et pour être en hypothermie totale.

Chaque municipalité canadienne doit avoir ses secouristes formés à ces techniques si spécifiques en grande période hivernale.

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Vincent FOOY
Durée : 52’
Format : HD
Année : 2012
Collection : LES POMPIERS DE L’EXTREME (4x52’)

DIFFUSEUR

Planète + No Limit